Didactique de la création-réception

Affichage 1 - 3 de 3
  • Dans le contexte de prescriptions institutionnelles qui favorisent les rapprochements entre arts et littérature et celui des nouvelles potentialités qu'offre le numérique s'ouvrent des perspectives didactiques pour un enseignement de la littérature en dialogue avec les arts (Chabanne et Dufays, 2011). L'on se propose de s'appuyer sur une réalisation de classe, fondée sur l’étude de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Perec, en relation avec un espace architectural urbain, pour interroger l'intérêt de la mise en relation d'œuvres artistiques dans le développement d'une approche sensible. Dans ce contexte, nous montrerons en particulier le rôle des ressources numériques et multimodales, les élèves étant conduits à reconfigurer l’espace urbain vu, photographié, filmé, dans diverses productions de ce type. 

  • Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre.

  • L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’oeuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. 

S'abonner à Didactique de la création-réception