Préambule
-
Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions.
-
Hommage à Monique Lebrun
Impossible de diffuser ce 15e numéro de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM) sans spécifier que c’est le premier élaboré sans l’apport et l’implication indéfectible de Monique Lebrun, professeure émérite de l’UQAM.
Depuis la naissance de la revue en 2015, Monique Lebrun a occupé d’une année à l’autre le poste exigeant de directrice éditoriale. Pour lui rendre hommage, et souligner sa contribution exceptionnelle, nous avons intégré en préambule de ce numéro un texte écrit par Jean-François Boutin et Nathalie Lacelle, fondateurs à ses côtés du groupe de littératie médiatique multimodale (LMM) et de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale.
-
Toute personne qui, un jour, eut la chance de croiser la route de la professeure Monique Lebrun vous le confirmera sans ambages : elle frappe indélébilement les esprits! Pédagogue passionnée et des plus érudites, chercheuse insatiable, prolifique et toujours à l’affût de la moindre évolution, mentore dévouée et rigoureuse, professeure impliquée, collégiale et généreuse, Monique Lebrun a fortement marqué le champ de la didactique du français au Québec comme à l’international, et cela, tout au long d’une carrière universitaire foisonnante de plus de quatre décennies et marquée, conséquemment, par l’obtention du grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2000) et le statut de professeure émérite de l’UQAM (2009).
