Savoirs multimodaux et supports composites

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  • Comment construire chez les apprenants des compétences multimodales en réception pour qu’ils puissent reconstruire le sens de l’information transmise gestuellement par l’enseignant ? C’est à cette question que cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse. Nous nous appuyons sur diverses études antérieures pour rappeler l’intérêt que portent les apprenants aux gestes et aux images du corps des adultes référents, dont les effets sur la compréhension et la mémorisation ont été démontrés. Partant des résultats de ces études, et en nous basant sur l’approche développée par la sociosémiotique, nous soumettons une démarche possible pour former les apprenants à lire les images du corps de l’enseignant.

  • Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels.

    Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser.

    « L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages », tel est le titre du séminaire interdisciplinaire qui fait l’objet de la présente contribution. En questionnant l’impact des images sur le discours pédagogique, cette formation propose aux futurs enseignants et enseignantes de comprendre les mécanismes de la relation image-discours, de mobiliser leur ingénierie didactique au service de la pensée spatiale et symbolique, de maitriser les bases du langage visuel, de redéfinir les pratiques à travers la transversalité de l’éducation aux et par les médias et de prendre en compte la subjectivité de la réception. Si l’image semble détrôner le verbe dans les pratiques communicationnelles, elle peut devenir un outil pédagogique de décentration du verbe, au cœur des objets d’enseignement empreints de notre culture de l’écrit. La communication iconotextuelle, omniprésente dans la sphère socioculturelle, constitue un puissant outil de prise en charge du rôle des modalités mobilisées dans leurs systèmes de signes respectifs et du message unique généré par leur combinaison.

  • Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays.

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