Message d'erreur

Warning : Creating default object from empty value dans ffc_rules_hide_fields() (ligne 102 dans /home/clikmed/public_html/litmedmod.ca/sites/all/modules/ffc/ffc.rules.inc).
« Retourner au site principal

Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ?

TitreSavoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursAhr, S., & Butlen M.
RevueEla. Études de linguistique appliquée
Volume2
Numéro166
Pagination215-235
Date Published01/2012
ISSN0071-190X
ISBN Number9782252038536
Mots-cléscognition, compréhension, enquête PISA, lecture, supports numériques
Résumé

Une recherche menée dans le cadre d’une convention entre l’université de Cergy-Pontoise et la DEPP du ministère de l’Éducation nationale a conduit une équipe composée d’enseignants chercheurs et de formateurs de la composante IUFM de l’école interne de l’UCP à s’interroger, dans la continuité de l’enquête PISA 2009, sur les conditions associées au développement de la compréhension de l’écrit chez les garçons et les filles de 15 ans. Les résultats provisoires de cette recherche, dont il est rendu compte dans l’article, invitent à approfondir l’analyse des relations que l’on peut établir entre les performances cognitives des lecteurs et des éléments externes à la compréhension comme notamment le goût pour la lecture et l’engagement dans des activités de lecteurs sur les différents types de supports (papier et électroniques).

URLhttp://www.cairn.info/revue-ela-2012-2-page-215.htm