Séminaire de recherche sur l'Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique - SELIMeN

Type d'événement: 
Date: 
Lundi, Mai 27, 2019 to Mardi, Mai 28, 2019

Les recherches portant sur les cultures de l'information, sur l'éducation aux médias, sur les pratiques numériques, sur les nouvelles littératies (informationnelle, médiatique, numérique, ...) ou encore sur les approches sociocritiques du numérique partagent un double besoin de traiter des enjeux contemporains de compréhension des usages médiatiques, et d'action en vue de rendre les individus toujours plus producteurs de sens, critiques, autonomes et socialisés face aux évolutions de leurs environnements numériques, médiatiques et informationnels. Malgré cela, force est de constater que ces recherches ne mobilisent pas les mêmes concepts, les mêmes approches ou les mêmes méthodes, ce qui les amène souvent à œuvrer en parallèle sans se tenir au fait de leurs avancées dans leurs domaines respectifs.

SELIMeN poursuit un double objectif de réseautage (renforcement et extension du réseau RRAMeN) et de contribution réflexive à ce champ de recherche polymorphe. Il s’agit d’organiser une confrontation, bienveillante mais sans complaisance, des positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et sociopolitiques des équipes participant au séminaire par rapport à leurs objets de recherche.

 

Le séminaire aura lieu les 27 et 28 mai 2019 à l'Université du Québec à Montréal et réunira les équipes de recherche suivantes :

 

Au-delà des équipes ci-dessus, la participation est ouverte à toute personne intéressée. Piloté depuis l'UQAM (Montréal), le séminaire sera accessible en ligne (format webinaire) à celles et ceux qui souhaitent y assister et y participer.

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons d'organisation.

Inscrivez-vous (sur Eventbrite) pour participer en présence ou à distance.

 

Ce séminaire est organisé dans le cadre du Réseau de Recherche sur l'Appropriation des Médias Numériques (RRAMeN), réseau international et interdisciplinaire de recherche centré sur l’étude de l’appropriation des médias numériques et des technologies de communication par leurs usagers.

Ce réseau est co-financé par l'UCLouvain (Belgique), l'UQAM (QC, Canada) et la TELUQ (QC, Canada), et fédère des chercheur·euse·s de ces trois universités.

Informations complémentaires: 
Emplacement: 
UQAM
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Canada