« Retourner au site principal

Activités pour la classe - Contes et légendes

  • Discuter en grand groupe de ce qu’est un conte/une légendeQuels contes/quelles légendes les apprenants connaissent-ils ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces récits ? Quel est l’objectif/l’utilité des contes et légendes ? (voir les questions de préparation proposées dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).
  • Demander aux apprenants s’ils connaissent la différence entre un conte et une légende. Les amener à faire des hypothèses à ce sujet s’ils ne le savent pas.
  • Laisser quelques minutes aux apprenants afin qu’ils réfléchissent à un conte qu’ils connaissent. Ensuite, leur demander de se placer en équipes de deux et de se raconter le conte auquel ils ont pensé.
  • Faire un remue-méninges en grand groupe concernant les contes connus dans le pays d’origine des apprenants (ex. au Mexique) et écrire les titres au tableau. Ensuite, demander aux apprenants de remplir les schémas actanciel et narratif en lien avec ces conte (voir l’activité proposée dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).
  • Raconter un court conte de manière expressive aux apprenants afin d’attirer leur attention.

- Présenter les faits historiques entourant une légende québécoise (ex. : la Corriveau). Puis, présenter de manière interactive la légende (à cet effet, il est possible d’utiliser le site Internet : Y parait que - http://www.yparaitque.ca/ypq1/). Ensuite, demander aux apprenants de se placer en équipes de deux et de s’expliquer ce qu’ils ont compris de l’histoire. Revenir en grand groupe et résumer l’histoire ensemble.

- Lire une légende québécoise aux apprenants. Leur poser des questions de compréhension à l’oral pour s’assurer qu’ils ont bien compris le récit. Puis, leur demander de se placer en équipe de deux et de songer à la véritable histoire selon eux en s’inspirant de la légende lue. Ensuite, les apprenants partagent leur version de la vraie histoire entre équipes. Finalement, retour en grand groupe, discussion et révélation des faits historiques entourant la légende racontée.

- Afin de travailler la compréhension globale, poser les questions suivantes après avoir pris connaissance de contes/légendes québécois (à l’oral et/ou à l’écrit) :

  • Quels sont les personnages principaux ? 
  • Pouvez-vous les décrire ?
  • se déroule l’histoire ?
  • Quand se déroule l’histoire ?
  • Que se passe-t-il ?
  • Comment se termine le conte/la légende ?

(Tiré de http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/au-pays-des-contes-fiche-pedagogique)

Après avoir pris connaissance de contes/légendes (à l’oral et/ou à l’écrit), demander aux apprenants de remplir les schémas actanciel et narratif afin de travailler la compréhension du récit (ex. légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).

- Demander aux apprenants de préparer un quiz (ex. questions vrai ou Faux, choix multiples, etc.) sur le conte/la légende choisi(e).

- Discuter de l’interprétation de contes selon des perspectives culturelles différentes afin de comparer deux contes québécois (ex. légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant)

- Proposer différentes façons aux apprenants de s’approprier un conte ou une légende, ex. :

  • lecture du texte (ex. légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesCompréhension de lecture Questions)
  • écoute par extrait audio
  • lecture et écoute par le biais d’une bande-dessinée interactive (ex. voir les activités suggérées pour les légendes d’Alexis Trotteur et de Jos Montferrand)

- Lire une partie d’un conte ou d’une légende aux apprenants et leur demander d’imaginer la fin.

- Demander aux apprenants d’illustrer le texte d’un conte ou d’une légende.

- Montrer aux apprenants les illustrations d’une légende ou d’un conte et leur demander de rédiger le texte qui les accompagne. Faire un partage des différentes versions, puis lire aux apprenants la version réelle du récit.

- Proposer des activités de compréhension écrites diverses et motivantes, ex. :

- Questionnaire (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Compréhension de lecture Questions)

- Proposer diverses activités de vocabulaire en lien avec les contes et les légendes vus en classe, ex. :

  • Mots mêlés du trotteur  (voir la légende d’Alexis Trotteur)
  • Langage tabou (voir la légende de Sagnah et le sorcier du Saguenay)
  • Mémoire lexicale (voir la légende de Jos Montferrand)
  • Mots croisés effrénés (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Activités complémentaires)
  • Champs lexicaux diaboliques (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Activités complémentaires)

- Proposer des activités interactives pour s’assurer de la compréhension du conte ou de la légende, ex. :

  • Vrai ou Faux ? (voir la légende d’Alexis Trotteur)
  • La course aux liens (voir la légende d’Alexis Trotteur)
  • Qui suis-je ? (voir la légende de Sagnah et le sorcier du Saguenay)
  • Trois réponses (voir la légende de Sagnah et le sorcier du Saguenay)
  • Interpréter selon… (voir la légende de Jos Montferrand)
  • Rivières et ponts ! (voir la légende de Jos Montferrand)Scène mystérieuse (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesActivités complémentaires)
  • Vérité ou diablerie ? (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Activités complémentaires)
  • Préparation d’une entrevue avec le héros d’un conte/d’une légende : formulation de questions et jeu de rôles avec un apprenant qui joue le rôle du héros.

- Demander aux apprenants de réfléchir à un fait historique qu’ils connaissent. Puis, leur demander d’écrire un conte/une légende à partir de cet évènement.

- Détourner un conte : à partir d’un conte connu de tous, demander aux apprenants d’imaginer une autre fin, ou encore de réécrire le conte à partir d’éléments nouveaux (ex. Le Petit Chaperon rouge en Afrique, voir http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/au-pays-des-contes-fiche-pedagogique)

- Après avoir travaillé avec différents contes/légendes québécois, demander aux apprenants d’inventer leur propre conte/légende à savoir québécoise (ex. voir l’activité proposée dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).  Publier ensuite les récits dans un recueil ou sur un site Web.

- Faire venir un conteur québécois en classe (si les ressources nécessaires sont disponibles) ou organiser une rencontre via skype.  Les apprenants auront préalablement préparé les questions à poser.

- Demander aux apprenants de réfléchir en équipes aux éléments culturels québécois présents dans la légende ou le conte raconté (ex. la religion, les références à une région spécifique, les traditions du temps des fêtes, etc.).  En discuter en groupe, puis attribuer à chaque équipe un de ces élémentsChaque groupe sera responsable de cet élément, devra effectuer des recherches à ce sujet et présenter le résultat de ses découvertes à l’ensemble de la classe.

Quelques activités et jeux en lien avec les contes et légendes :

Alexis le Trotteur : plus rapide qu’un cheval!
Cahier de l’enseignant

Il était une foisdes histoires endiablées
Cahier de l’apprenant (Situation d’apprentissage et d’évaluation)
Cahier de l’enseignant (Situation d’apprentissage et d’évaluation)
Cahier de l’enseignant (Activités complémentaires)
Compréhension de lecture - Questionnaire (Exercice de lecture)
Compréhension de lecture - Corrigé (Exercice de lecture)

LE VAILLANT JOS MONTFERRAND
Cahier de l’enseignant (Activités ludiques)

SAGNAH ET LE SORCIER DU SAGUENAY
Cahier de l’enseignant (Activités ludiques)

Autres suggestions d'activités pour l’exploitation des contes et légendes :
http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/au-pays-des-contes-fiche-pedagogique
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/contes.htm

Niveau primaire :
http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224774/44871ac.pdf
http://www3.nfb.ca/ressources_educatives//0096.pdf
http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/709_bap07_je-fais-partie-du-conte.pdf
http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/868_bap08_conte-dailleurs-ici.pdf
http://tfo.org/pdf/Education/Taches/Taches_ecrit4eannee.pdf

Niveau secondaire :
http://www.revuequebecfrancais.ca/numeros/archives/Doc.pdf/Cahier172.pdf
http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/391_bap06_contes-des-mille-et-une-voix.pdf
http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/1043_bap13_contes-sens.pdf
http://www.onf-nfb.gc.ca/sg/100521.pdf

Enseignement aux adultes :
http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/1036_bap11_alpha-a-chacun-sa-facon.pdf