Références par groupe de recherche

Résultat 1 - 100 de 752

--- ACRONYMES ---

R2-LMM : Revue de recherches en LMM
ELEN : Enseignement de la Lecture et de l'Écriture Numériques
TCLQ : Théatralisation des Contes et Légendes du Québec
H/M : Hybridité et Multimodalité

Authors Titre Auteur-TCLQ Groupe Volume
Gervais, B. Lire un livre qui n’a pas été fait pour être lu. Pratiquer la lecture littéraire en culture numérique R2-LMM Vol. 12.
Brunet, M.H. Test de Bechdel et agentivité des femmes dans l’histoire : analyse des discussions sur un forum en ligne R2-LMM Vol. 12.
Dias-Chiaruttini, A. Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? R2-LMM Vol. 12.
Augé, C. Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d’une œuvre patrimoniale R2-LMM Vol. 12.
Laborderie, A. Les essentiels de la littérature dans Gallica : valorisation et médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France sur le Web R2-LMM Vol. 12.
Acerra, E. Lire les lecteurs numériques : d’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de cm1-cm2 R2-LMM Vol. 12.
Taous, T. Forums littéraires en milieu scolaire : analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction R2-LMM Vol. 12.
Audet, R. Saisir l’œuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans l’enseignement des œuvres numériques R2-LMM Vol. 12.
Roy, N.; Larouche, M.C.Larouche; Boyer, P.; Murray-Dugre, L. Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : du PDF statique à l’interactivité R2-LMM Vol. 12.
Boutevin, C. Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : le choix de deux enseignantes R2-LMM Vol. 11.
Moinard, P. Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? R2-LMM Vol. 11.
Bazinet, N. Développer les littératies multiples – multilittétaries – avec la littérature numérique au cégep R2-LMM Vol. 11.
Petitjean, A.M. Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires R2-LMM Vol. 11.
Florey, S.; Jeanneret, S.; Mitrovic, V. Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage R2-LMM Vol. 11.
Brunel, M.; Bouchardon, S. Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire R2-LMM Vol. 11.
Brehm, S.; Beaudry, M.C.; Turgeon, É. La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois R2-LMM Vol. 11.
Brunel, M. La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création R2-LMM Vol. 10.
Boutin, J.F. Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : une injonction R2-LMM Vol. 10.
Vallières, A. Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo R2-LMM Vol. 10.
Azaoui, B. Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques R2-LMM Vol. 10.
Puidoyeux, C. La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? R2-LMM Vol. 10.
Araújo, S.; Hannachi, R. Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis R2-LMM Vol. 10.
Ouellet, S. Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : comparaison de deux dispositifs didactiques R2-LMM Vol. 10.
Lorenzo, S.; Lorenzo, X. Fanfictions audiovisuelles R2-LMM Vol. 10.
Depallens, V.; Capt, V. Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? R2-LMM Vol. 10.
Boutonnet, V. Analyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI R2-LMM Vol. 9.
Ouellet, K.; Larouche, M.C.; Simard, D.; Prud’homme, L. Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse R2-LMM Vol. 9.
Dias-Chiaruttini, A. Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art  ? R2-LMM vol. 9.
André, S. La contribution didactique et pédagogique des tic en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne R2-LMM vol. 9.
Lefrançois, D.; Éthier, M.A. SLĀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle R2-LMM Vol. 9.
Lacelle, N.; Richard, M.; Martel, V.; Lalonde, M. Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique R2-LMM Vol. 9.
Chapleau, N.; Godin, M.P. Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA R2-LMM Vol. 9.
Saemmer, A. Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe R2-LMM vol. 8.
Perret, L. Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire R2-LMM Vol. 8.
Vissac, G. Kalcès R2-LMM Vol. 8.
Perrin-Doucey, A.; Acerra, E. Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire R2-LMM Vol. 8.
Camussi-Ni, M.A.; Daniel, C.; Dupas, S.; Brillant-Rannou, N. Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : quels enjeux de réception ? R2-LMM Vol. 8.
Florey, S.; Capt, V. Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie R2-LMM Vol. 8.
Laborderie, A.; Jeantet, C.; Hellégouarc’h, P. Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ? R2-LMM Vol. 8.
Louichon, B.; Acerra, E. Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse R2-LMM Vol. 8.
Iwaszko, I.; Lojkine, P.; Evain, C.; de Marco, C. Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le champ scolaire R2-LMM Vol. 8.
Gennaï, A.; Eugène, M. Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires R2-LMM Vol. 8.
Rannou, N. Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable R2-LMM Vol. 8.
Massol, J.F.; Drouin, N. Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : « Le loup et l’agneau » de La Fontaine en cycle R2-LMM Vol. 8.
Boutonnet, V. De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire R2-LMM Vol. 7.
Jaoul, A. L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France : analyse du chapitre « Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine » (1770-1850) dans le site Édubase R2-LMM Vol. 7.
Guiot, L.; Laprise, A. Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise R2-LMM Vol. 7.
Éthier, M.A.; Lefrançois, D. Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? R2-LMM Vol. 7.
Duquette, C.; Lauzon, M.A.; St-Gelais, S. Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation R2-LMM Vol. 7.
Poyet, J. La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire R2-LMM Vol. 7.
Dequin, P. Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : récit de pratique, observations et analyses R2-LMM Vol. 7.
Meunier, C. Tous urbains. Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire R2-LMM Vol. 7.
David, K. Identification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques R2-LMM Vol. 7.
Martel, V.; Sala, C.; Boutin, J.F.; Villagordo, É. Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : l’enquête culturelle R2-LMM Vol. 7.
François, A.; Fourtanier, M.J. Étudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores R2-LMM Vol. 6.
Schneider, A.; Jeannin, M. Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : l’exemple du japon en formation R2-LMM Vol. 6.
Florey, S.; Cordonier, N. Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales R2-LMM Vol. 6.
Ruppin, V. La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire R2-LMM Vol. 6.
Fabre, S. Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même « assaut contre les frontières » R2-LMM Vol. 6.
Rouvière, N. Adapter en classe des extraits de roman sous forme de bd : quels apports pour la lecture littéraire ? R2-LMM Vol. 6.
Claude, M.S. Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique R2-LMM Vol. 6.
Richard, M.; Théberge, M.P.; Majeau, C. Le dispositif de création/médiation amalgame : croiser les postures et transgresser les frontières R2-LMM Vol. 6.
Brunel, M. Tentative d’épuisement d’un lieu : éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire R2-LMM Vol. 6.
Massol, J.F. Lire les images témoignant des lectures subjectives : quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume R2-LMM Vol. 6.
Bloch, B. Ténus liens tenus entre les arts R2-LMM Vol. 6.
Martel, V.; Boutin, J.F.; Lemieux, N.; Beaudoin, I.; Boudreau, M.; Mélançon, J.; Laroui, R.; Nach, H. La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat R2-LMM Vol. 6.
Brunel, M.; Quet, F. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France R2-LMM Vol. 5.
Richard-Principalli, P.; Ferone, G.; Crinon, J. Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire R2-LMM Vol. 5.
Ahr, S.; Moinard, P. L’utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? R2-LMM Vol. 5.
Cahen, F. Lecture analytique et vidéoprojection : du diaporama-spectacle à l’interaction collaborative R2-LMM Vol. 5.
Rannou, N.Brillant; Le Baut, J.M. Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest R2-LMM Vol. 5.
Moinard, P. Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée R2-LMM Vol. 5.
Brehm, S.; Beaudry, M.C. L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant? R2-LMM Vol. 5.
Trémel, L. La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition « filles/garçons : égalité des chances ? » : un dispositif transmédia R2-LMM Vol. 4.
Delamotte, R.; Petitjean, A.M. Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre R2-LMM Vol. 4.
Sahut, G. Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? R2-LMM Vol. 4.
Delamotte, É.; Devineau, S.; Loicq, M. Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre - Postface R2-LMM Vol. 4.
Cordier, A. Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs : une question de genre ? R2-LMM Vol. 4.
Courbières, C. Médiations croisées et parcours d’édition genrés : une esquisse de la figure adoulescente R2-LMM Vol. 4.
Bourdaa, M. « Ici je suis moi-même » : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow R2-LMM Vol. 4.
Ferrière, S.; Collet, I. Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire R2-LMM Vol. 4.
Roselli, M. La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine R2-LMM Vol. 4.
Devineau, S. L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées / Entretien avec Sophie Devineau R2-LMM Vol. 4.
Richard, M.; Lacelle, N. Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale R2-LMM Vol. 4.
Pleau, J.; Lavoie, N. Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année R2-LMM Vol. 3.
Brehm, S.; Beaudry, M.C. La réception d’un roman augmenté pour adolescents R2-LMM Vol. 3.
Longuet, F. Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux R2-LMM Vol. 3.
Lemieux, A. Moments de réception en lecture et en spectature  : le cas d’incendies au CEGEP R2-LMM Vol. 3.
Larouche, M.C.; Fillion, P.L.; Roy, N.; Paillé, M.È. Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique R2-LMM Vol. 3.
Lacelle, N.; Lebrun, M. La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran R2-LMM Vol. 3.
Brunel, M.; Guérin-Callebout, C. « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire R2-LMM Vol. 3.
Lacelle, N.; Lebrun, M. L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux R2-LMM Vol. 3.
Arena, D.Buim; Arena, A.Pastorello; Meyer, J.P. Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques R2-LMM Vol. 3.
D., C.; Walker, L.; Green, T.D. The Use of eReaders in the Classroom and at Home to Help Third-grade Students Improve their Reading and English/ Language Arts Standardized Test Scores ELEN
Salgado, B.Regueiro Une poésie pour tous les langages artistiques : poéticité et lecture numériques ELEN
Špiranec, S. SPECULATIONS IN DOCUMENTATION - Information Literacy 2.0: hype or discourse refinement? ELEN
Villemonteix, F.; Khaneboubi, M. Utilisation de tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie de Créteil ELEN
Rouet, J.F. CE QUE L'USAGE D'INTERNET NOUS APPREND SUR LA LECTURE ET SON APPRENTISSAGE ELEN
Tétu, J.F. Alexandra SAEMMER, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques ELEN
Schmutz, B. Les publics du livre numérique ELEN

Pages