Théorique

Affichage 1 - 40 de 40
  • 07/01/2016

    Dans cet ouvrage, M. Chockhov, directeur de théâtre et professeur d’art dramatique, tente d’aider les lecteurs à développer une bonne technique dramatique. Pour ce faire, il explique plusieurs aspects psychologiques et physiques nécessaires aux acteurs (ex. : imagination, geste psychologique, travail collectif, le corps, etc.). De plus, à la fin de chaque chapitre, on retrouve plusieurs exercices pratiques qui accompagnent le lecteur dans le développement de certains aspects de son jeu d’acteur (ex. : mouvement, réflexions, mimes, improvisations, etc.).

  • 05/11/2014

    Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un éventail de théories reliées au théâtre concernant les aspects suivants : la création dramatique, le jeu des acteurs, la direction artistique, la mise en scène, l’éclairage et la critique théâtrale.

  • 05/11/2014

    Par le biais de ce livre, M. Fabiani a voulu analyser la manière dont s’exprime le public au sujet de la culture. Pour ce faire, il réfléchit sur les thèmes suivants : Le public; les métamorphoses de l’éducation populaire; la crise d’une forme festivalière; la loyauté du spectateur; le travail d’interprétation; les émotions, le corps et la mémoire & le destin du spectateur.

  • 05/11/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.

    Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.

  • 05/11/2014

    L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de conteuse (ex. : sa formation, ses expériences, ses sources d’inspiration, etc.).

  • 05/11/2014

    Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques. Plus spécifiquement, il fait état de l’analyse méthodologique du processus qui a lieu en cours de rédaction et de l’écrivain qui évolue en cours de création. Ensuite, l’auteur explique qu’il est possible d’envisager de nouvelles orientations au métier d’écrivain dramatique par le biais d’un raisonnement déductif et de la gestion des détails structuraux et des lois qui régissent la dramaturgie. Finalement, M.

  • 05/11/2014

    Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art.

  • 17/09/2014

    Dans ce texte de quelques pages, l’auteur nous informe au sujet de ce qui différencie le conte de la légende. Pour ce faire, il utilise plusieurs exemples connus (ex. : Don Juan, mille et une nuits, Gargantua, etc.).

  • 17/09/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus

  • 17/09/2014

    Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du

  • 17/09/2013

    Le but de ce texte est d’expliquer la présence et les répercussions du théâtre réalisé en langue

  • 17/09/2012

    Dans le cadre de ce mémoire, la chercheuse tente de répondre à la question suivante : Comment le théâtre

  • 17/09/2011

    Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un

  • 17/09/2010

    Dans cet ouvrage, M.

  • 01/08/2009

    Dans ce texte, l’auteure a pour but d’analyser diverses catégorisations de l’auto-adaptation dramatique en utilisant un corpus de récits auto-adaptés. Pour ce faire, elle analyse la pratique scripturale de Griselda Gambaro en relation avec le fonctionnement et la portée de la réécriture de ses oeuvres.

  • 17/09/2008

    Par le biais de ce livre, M.

  • 17/09/2008

    Dans cette thèse, le chercheur tente de répondre à la question suivante : Comment aborder la

  • 17/09/2008

    Cet article contient des renseignements au sujet des bienfaits de la transposition d’œuvres littéraires sur des supports audio-vidéo (ex. : augmentation de l’accessibilité de la littérature, découverte du plaisir relié à la littérature, etc.). De plus, il informe les lecteurs au sujet de quelques œuvres intéressantes pour petits (ex. : contes de Gilles Vigneault, Éditions Dominique et compagnie, etc.) et plus grands (ex. : contes de Fred Pellerin, éditions Planète rebelle).

  • 17/09/2008

    L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de

  • 17/09/2008

    Cet article vise à faire découvrir aux lecteurs plusieurs évènements entourant le conte au Québec (ex. : Les jours sont contés en Estrie, Festival interculturel du conte de Montréal, etc.) ainsi que le travail de diffusion qui est effectué tout au long de l’année.

  • 01/01/2008

    Ce court texte décrit l’apparition des légendes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur utilisation à l’heure actuelle.

  • 17/09/2000

    Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte.

  • 17/09/1996

    M.

  • 17/09/1991

    Ce livre contient une réflexion approfondie sur l’art d’être comédien qui se veut également un hommage à cette profession. Le texte est précédé d’une préface de Marcel Maréchal, un comédien français.

  • 17/09/1990

    Ce texte, rédigé par Geneviève Calame-Griaule, nous explique d’abord l’analyse des

  • 17/09/1989

    Cet ouvrage contient d’abord un recensement et une réflexion critique au sujet des recherches entourant la notion de créativité. Puis, l’auteur effectue un raisonnement qui l’amène à affirmer que la créativité résulte d’un produit social. Finalement, elle démontre le lien existant selon elle entre le jeu dramatique et la créativité. Bref, un ouvrage théorique qui contient plusieurs pistes de réflexion concernant la créativité.

  • 17/09/1989

    Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques.

  • 05/11/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.

    Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).

  • 17/09/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre fran

  • 05/11/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)

    Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.

  • 17/09/1983

    Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des

  • 17/09/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de

  • 09/01/1983

    Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des jeux dramatiques en milieu scolaire en France. La dizaine de textes choisis est divisée en quatre parties : la guerre des mots, la scène internationale, les pratiques et les institutions.

  • 05/11/1978

    Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.

  • 17/09/1978

    Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et

  • 17/09/1954

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à Montréal au sujet des arts du spectacle vivant (ex. : théâtre, marionnettes, opéra, etc.). Par conséquent, cette ressource permet d’avoir accès à des réflexions, des critiques, des reportages, des débats, etc. au sujet du théâtre au Québec et partout dans le monde.

S'abonner à Théorique