Activités : théâtre et contes

Affichage 1 - 60 de 60
  • 01/01/2015

    Cette recherche se base sur le fait que beaucoup d’enfants de migrants arrivant au Québec sont

  • 05/11/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.).

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 05/11/2014

    Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et exemples d’œuvres théâtrales, que le théâtre est au cœur des civilisations et qu’il « s’enrichit des sensibilités des autres cultures ». Ainsi, ce dernier peut avoir des visées éducatives s’il s’accompagne de formation et d’animation pour les jeunes (ex. : contexte historique, renseignements géographiques, etc.). Plus spécifiquement, M. Deldime insiste sur l’aspect de l’éducation à la citoyenneté. Le livre est divisé en quinze différents thèmes.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex. : Petit Poucet, Hansel et Gretel, Le vilain petit canard, etc.), tente de nous expliquer la structure du conte et ses spécificités. De plus, l’auteur nous amène à réfléchir sur le thème de l’apparence en exploitant divers textes (ex. : La belle et la bête, Le costume neuf de l’empereur, etc.). Tout cela dans le but de pouvoir mieux encadrer des élèves de cinquième lors de l’exploitation des contes en classe.

  • 05/11/2014

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.

  • 17/09/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    Ce livre présente plusieurs outils pédagogiques pour les enseignants de langue afin de les aider à commencer leur carrière ou à obtenir une plus grande satisfaction professionnelle. Tout d’abord, l’auteur tente de définir ce que représente l’enseignement des langues à l’heure actuelle. Puis, il s’attarde aux éléments fondamentaux de la pratique enseignante (le cadre de travail, les acteurs de la classe, l’autonomie et l’évaluation). Finalement, il décrit 25 pratiques d’enseignement qui sont adaptées à l’apprentissage des langues. Chaque pratique se divise en plusieurs phases.

  • 17/09/2014

    Dans cet article, l’auteur tente de décrire le rôle de l’exploitation du théâtre dans

  • 17/09/2014

    L’auteur de ce texte propose quelques pistes pédagogiques pour exploiter les contes de façon efficace. Elle suggère d’abord quelques questions de réflexions pour vérifier que les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves et qu’elles ont bel et bien une fonction éducative. Ensuite, elle donne quelques stratégies pour bien construire la classe. Finalement, on retrouve des liens vers une dizaine de contes didactisés.

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 17/09/2013

    Le but de ce texte est d’expliquer la présence et les répercussions du théâtre réalisé en langue

  • 17/09/2012

    Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et

  • 17/09/2012

    Dans le cadre de ce mémoire, la chercheuse tente de répondre à la question suivante : Comment le théâtre

  • 01/01/2012

    Dans ce court compte-rendu, les chercheurs font d’abord le portrait des élèves immigrants sous-scolarisés à Montréal. Puis, ils expliquent une intervention intentée dans des classes d’accueil de niveau secondaire : l’insertion d’ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Finalement, ils décrivent les répercussions observées suite à l’implantation de ces derniers (ex. : augmentation de la prise de risque, création de liens dans le groupe, ouverture à la diversité linguistique, etc.).

  • 17/09/2010

    Dans cet ouvrage, M.

  • 17/09/2010

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 17/09/2008

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil

  • 17/09/2008

    Dans cette thèse, le chercheur tente de répondre à la question suivante : Comment aborder la

  • 17/09/2006

    Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex.

  • 17/09/2006

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de

  • 01/01/2006

    Dans le cadre de cet article, l’auteur décrit une expérience reliée à l’art dramatique vécue auprès d’étudiants de français au premier cycle universitaire en gestion et en droit en Australie. Pour commencer, il décrit le matériel utilisé, le mode d’organisation et les méthodes pédagogiques employées. Ensuite, il explique les activités reliées à l’apprentissage du français réalisées chaque semaine. Finalement, on retrouve l’analyse de la méthode d’enseignement utilisée par rapport aux théories pédagogiques contemporaines concernant l’exploitation du théâtre en enseignement du FLE.

  • 17/09/2005

    L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants.

  • 17/09/2004

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de

  • 17/09/2004

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une

  • 17/09/2002

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes. Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 17/09/2001

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées

  • 05/11/1999

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de courtes saynètes (environ 10 minutes) auprès des enfants de 5 à 8 ans. Ces derniers portent sur des thèmes diversifiés (ex. : cirque, supermarché, automne, etc.) et ont pour but de permettre aux enfants de s’exprimer, d’utiliser des structures de langue correctes, d’enrichir leur vocabulaire et de développer l’apprentissage de la lecture. Les saynètes sont divisées selon le nombre de personnages impliqués, soit 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 20 ou 23.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage nous renseigne au sujet de l’exploitation du conte en fonction de former les élèves, petits et grands, à l’éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, il vise le développement d’une compétence interculturelle par le biais d’une ouverture à la diversité des cultures. L’auteur commence par parler du conte en général (ex. : tradition populaire, valeurs, corpus, éditions, etc.). Puis, il décrit une expérience vécue auprès des élèves d’une classe de CM2 en lien avec l’exploitation du conte du Chat botté.

  • 17/09/1999

    Par le biais de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de dialogues et de pièces pouvant être utilisés pour l’enseignement du français langue étrangère auprès d’adolescents et d’adultes dans des milieux très divers (adultes, adolescents, cultures différentes, etc.). Ces derniers abordent divers thèmes (ex. : As-tu perdu ta langue?; l’amour fantôme, etc.) et sont exploitables auprès de différents niveaux langagiers.

  • 01/01/1999

    Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à guider une activité théâtrale dans le but de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant. Pour y arriver, l’auteur propose plus de 200 courts exercices divisés par thèmes : les inducteurs (objet, image, son, personnage et texte), les thèmes et variations (espace, animal, personnage historique, héros, mise en scène d’un récit) ainsi que l’animation (animateur et participant, atelier, structures de groupe et tentative d’évaluation).

  • 01/01/1998

    Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolesc

  • 01/01/1998

    Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolescents. L’auteur partage avec les lecteurs sa pédagogie de la création théâtrale. Elle traite plus spécifiquement des aspects suivants : la pratique théâtrale en milieu scolaire, ses réflexions sur le sens du théâtre et les moyens de se l’approprier, les moyens de favoriser l’apprentissage, la production et l’analyse critique du théâtre par les adolescents.

  • 05/11/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.

  • 17/09/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écol

  • 17/09/1995

    Teatro y dramatización est un livre original qui propose des activités à réaliser en classe au quotidien. Son auteur jungle avec la planification préalable, nécessaire à un enseignement structuré; l’improvisation, inévitable pour tous les enseignants, et le concept de création collective.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 01/01/1995

    L’article présente une activité théâtrale réalisée à partir d’une petite forme. Les apprenants doivent élaborer le scénario à partir de cinq courts extraits de textes divers. Ils le présentent ensuite dans une ébauche de mise en scène et, suite à des discussions avec le groupe et différentes tentatives, ils déterminent celle qui convient le mieux. Ils peuvent ensuite travailler l’interprétation et présenter leur petite forme.

  • 05/11/1994

    Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs auprès des enfants de migrants, l’explication du choix de l’utilisation d’un groupe conte en classe et le déroulement de la réalisation d’un groupe conte (cadre de travail, modalités d’accueil, déroulement des séances, l’évaluation, etc.).

  • 17/09/1994

    Ce livre renferme une vingtaine de textes pouvant être exploités sous forme de saynètes (maximum 5 minutes). Ces derniers portent sur des thèmes variés (ex. : les couleurs, les bébés, Noël, les disputes, etc.) et ont pour principaux objectifs de développer la capacité d’expression orale des élèves (ex. : enrichir leur vocabulaire, utiliser des structures correctes, prendre conscience des diverses intonations, etc.), de faciliter l’intégration des enfants dans un groupe et de travailler leur compétence en lecture.

  • 17/09/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 17/09/1994

    Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs

  • 01/01/1992

    Dans le cadre de cet ouvrage, les auteurs ont voulu observer les relations entre le théâtre et le public adolescent. Pour ce faire, ils ont rencontré 20 enseignants et animateurs qui accompagnent des jeunes de 4e et 5e secondaire dans le processus de préparation d’un spectacle. Ils les ont interrogés au sujet des cours et des activités d’art dramatique ayant lieu dans leur école, ils leur ont demandé de se présenter (formation, responsabilités, profil des jeunes, etc.) et d’expliquer les objectifs de leur démarche.

  • 01/01/1987

    Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages

  • 17/09/1986

    Ce livre propose des pistes pédagogiques s’adressant aux enseignants du primaire afin qu’ils exploitent judicieusement le jeu dramatique en classe. Cela a principalement pour but de développer le plaisir de lire et de permettre aux enfants de se forger une personnalité. Tout d’abord, les auteurs définissent et détaillent les concepts suivants : le jeu dramatique, les techniques d’art dramatique et les objectifs pédagogiques. Ensuite, ils décrivent les étapes pour faire vivre et mettre en scène un livre au primaire.

  • 17/09/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 17/09/1977

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.

  • 05/11/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est possible d’exploiter auprès des enfants (ex. : jeu dramatique, marionnette, etc.) Cette démarche a pour but d’aider les divers intervenants qui ouvrent auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, éducateurs, etc.) à bonifier leurs pratiques pédagogiques par le biais de l’expression dramatique. Cette dernière a pour effet de favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

  • 17/09/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est pos

  • 05/11/1970

    Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de mise en scène de courts récits. Chaque thème contient les renseignements suivants : point de départ, liste des personnages, accessoires nécessaires, récits et variantes possibles. La plupart des thèmes sont tirés d’œuvres littéraires ou de chansons (ex. : La mauvaise réputation de Brassens, Le droit chemin de Prévert, etc.).

  • 17/09/1970

    Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de

  • La section Scènes de théâtre de TV5 Monde propose aux étudiants de pratiquer le français par le biais

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de niveau 300 (intermédiaire). Chaque texte est accompagné des renseignements suivants : notions à travailler et tableaux synthèses, nombre de personnages, décor, niveau de connaissance de la langue et notes pour la mise en scène.

S'abonner à Activités : théâtre et contes