Multimodalité et enseignement/apprentissage des sciences humaines et sociales
R2LMM, volume 15. Numéro dirigé par Virginie Martel (Ph.D), Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis)
Multimodalité et enseignement/apprentissage des sciences humaines et sociales
R2LMM, volume 15. Numéro dirigé par Virginie Martel (Ph.D), Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis)
La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives
(14e volume R2LMM - 2021. Marie D. Martel et Jean-Pierre Mercier, rédacteurs invités)
Le Groupe de recherche en LMM est heureux d'annoncer la parution de l'ouvrage CROISER LITTÉRATIE, ART ET CULTURE DES JEUNES. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues, sous la direction de Moniques Richard (professeure, École des arts visuels et médiatiques) et Nathalie Lacelle (professeure, Dép. de didactique des langues), aux Presses Universitaires du Québec.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 12 de la R2LMM - Lieux de réception, de médiation et de (re) création par le numérique est enfin en ligne! Les rédacteurs invités sont Nathalie Lacelle et Sylvain Brehm (UQAM)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 11 de la R2LMM - Enseigner les corpus numériques, codirigé par Magali Brunel (Université Côte d’Azur) et Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski) est enfin en ligne!
La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives
(14e volume R2LMM - 2021. Marie D. Martel et Jean-Pierre Mercier, rédacteurs invités)
La Lettre, la revue de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) lance un appel à contribution pour le dossier thématique « Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites ».
La multiplication et la prévalence croissante des supports comme des pratiques combinant texte, image fixe ou mobile, son, etc., a favorisé l’émergence du concept de multimodalité (Kress, 2001 ; Lacelle, Boutin & Lebrun, 2012, 2017). En contexte scolaire, les compétences requises par la lecture et l’écriture en contexte multimodal questionnent aujourd’hui, du primaire au secondaire, les pratiques et les objets d’enseignement, historiquement verbocentrés et très souvent abordés jusque-là séparément suivant une répartition disciplinaire assez rigide.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 10 de la R2LMM - Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner est enfin en ligne!
En ligne depuis presque dix ans, le site du LIMIER (www.lelimier.com) s’est (enfin) refait une beauté 2.0 au cours de l’été 2019. Notre objectif : simplifier l’accès aux nombreuses ressources qui s’y trouvent pour favoriser leur diffusion et leur utilisation par le plus grand nombre. Fort d’un visuel plus épuré (merci à Jérôme) et d’une offre enrichie de ressources pédagogiques et scientifiques, nous espérons que cette version améliorée de notre site saura plaire.
Multimodalité et intermédialité bouleversent l’horizon des recherches actuelles, où les dispositions traditionnelles du texte écrit font place à de nouvelles configurations multimodales, intermédiales et numériques. En conséquence, on voit dans les domaines les plus divers de nouveaux objets, précédemment négligés par l’académie, devenir sujet d’études, faisant émerger des problématiques sur les processus de lecture/production.
Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs. Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.
A l’occasion de la semaine d’introduction aux études en Bachelor Primaire, la HEP-Vaud a invité le 28 août dernier Virginie Martel. La Professeure au Département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR-campus Lévis), a donné une conférence sur la lecture à l’ère numérique. Virginie Martel s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture/littératie et aux œuvres jeunesse.
Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui s'intéresse au développement de compétences de recherche et de littératie essentielles à la réussite scolaire et à la formation de citoyens réflexifs. Il s’adresse plus spécifiquement à ceux et celles qui enseignent ou qui auront à enseigner l'histoire (domaine de l'univers social) au primaire ou au secondaire.
Ce cahier spécial de COSTECH présente les travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
La Rédaction de Synergies Brésil, revue du GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) internationalement indexée lance un appel à contributions largement ouvert aux chercheurs francophones.
Ce numéro thématique propose d’examiner les plus récents développements en lien avec la recherche sur les ressources didactiques, en insistant particulièrement sur deux dimensions : l’objet et les utilisateurs. Les quatre axes proposés sont l’offre éditoriale, l’offre d’accompagnement, l’offre complémentaire et la littératie numérique. Ainsi, nous espérons mettre à jour les connaissances sur les ressources didactiques numériques, champ d’étude qui, de par la nature de son objet, évolue bien souvent plus rapidement que les études sur le sujet.
L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d’une position épistémologique commune, s’inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s’ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques.
Ce numéro thématique propose d’examiner l’image et l’éducation à l’image en contexte d’enseignement/apprentissage des humanités (histoire, géographie et/ou arts) à l’école ou en contexte culturel extrascolaire. Ainsi, nous espérons mettre au jour les connaissances sur les usages, enjeux et perspectives de l’image aujourd’hui. Les contributions attendues pourront prendre des formes diverses: réflexion épistémologique, présentation d’études en cours et/ou réalisées, analyse critique de corpus d’images susceptible de favoriser l’éducation à l’image, etc.
Colloque international Education à la mobilité
23-24 novembre 2017, ESPE de Caen, Université de Caen Normandie
Organisation : Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern, Elisabeth Schneider
Le langage se matérialise sous différents modes – l’oral, l’écrit, les gestes, les images, etc. – et se manifeste par l’intermédiaire de différents supports et médias (le corps, un livre, une tablette, le tableau noir), qui lui donnent une forme spécifique. Depuis une perspective multimodale, il devient évident que les interactions ne se basent pas seulement sur des compétences langagières verbales et que le langage verbal ne suffit pas pour communiquer.
Le domaine de la didactique des langues est parvenu à une époque où l’offre de cours de langue se diversifie et les technologies numériques offrent de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral. Cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : il s’agit à la fois de comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révél
Le 4e numéro de la Revue de recherches sur la littératie médiatique multimodale vient de paraître. Bonne lecture!
Le 3e numéro de la Revue de recherches sur la littératie médiatique multimodale vient de paraître. Bonne lecture!
L'enseignement de la lecture et de l'écriture d'un point de vue historique
par Glaís Sales Cordeiro et Bernard Schneuwly
L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux
La massification et la multiplication des modes et des médias dans la société contemporaine transforment le contexte communicationnel. Le développement et l’accessibilité croissants et des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent fortement à ces changements. Leur omniprésence dans la vie des individus a des implications en éducation, car former les citoyens actifs et critiques du 21e siècle nécessite de considérer la nouvelle forme de littératie émergeant de ce contexte : la littératie médiatique et multimodale (LMM).