R2-LMM - Vol.10. OCTOBRE 2019


La Revue de Recherches en LMM se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la multimodalité : l’éducation, la didactique, la linguistique, la sémiotiquel’éducation aux médias, les communications, les arts visuels et médiatiques, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musiquel’univers social, les sciences de l’information, les technologies éducatives.

La publication de la Revue de Recherches en LMM se fait exclusivement en ligne afin d’assurer l’accès libre aux écrits scientifiques. La procédure de sélection des articles suit rigoureusement les critères des publications scientifiques : relecture à l'aveugle par deux ou trois experts, échanges suivis entre le responsable du numéro, les rédacteurs de la revue, les auteurs et les relecteurs pour aboutir à la version finale de l'article.  La Revue de Recherches en LMM publie exclusivement des articles en langue française.

International Standard Serial Number
ISSN 2368-9242

R2-LMM - Vol.10. OCTOBRE 2019

 

Multimodalité et espaces numériques : créer, communiquer, enseigner

Titre: Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Lieu de publication: Montréal
Éditeur: Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale
Date: octobre 2019
Périodicité: bi-annuel
Numéro ISSN: 2368-9242
 
 

Vol. 10 | 2019 (octobre)

Introduction

Marie-Manuelle Silva (Universidade do Minho), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski), Carlos Valcárcel Riveiro (Universidade de Vigo)

Araújo, S.; Hannachi, R.

Résumé:

Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant unediversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. 

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Araújo, S.; Hannachi, R. (2019). Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Azaoui, B.

Résumé:

Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme « multimodalité » a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Azaoui, B. (2019). Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Boutin, J.F.

Résumé:

Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste.

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Boutin, J.F. (2019). Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : une injonction. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Brunel, M.

Résumé:

L’article présente une expérimentation qui vise à proposer une adaptation en contexte scolaire des pratiques sociales de fanfiction. Après avoir identifié les caractéristiques de ces pratiques qui fondent de véritables espaces lettrés, il s’agit de montrer leurs convergences avec certaines pistes que la didactique de la littérature promeut, en particulier le développement d’un sujet lecteur, la constitution de communautés de lecteurs dans la classe ou encore l’accompagnement d’un sujet scripteur créatif. L’article décrit alors la conception d’une plateforme de fanfiction, réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative, et analyse comment chaque espace de la fanfiction permet de développer des compétences littéraires spécifiques.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Brunel, M. (2019). La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Depallens, V.; Capt, V.

Résumé:

Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Depallens, V.; Capt, V. (2019). Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ?. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Lorenzo, S.; Lorenzo, X.

Résumé:

D’après de récentes recherches, les fanfictions seraient indissolublement et exclusivement une manifestation linguistique et un fait de l’écrit. À l’inverse, images ou vidéos sont traitées comme des productions ancillaires ou comme des ornements hasardeux, non comme des créations intentionnelles et assumées. Pourtant, les fanfictions audiovisuelles existent bien et elles sont même des manifestations d’une littératie multimodale. Cet article analyse donc les réticences qui expliquent ce décalage théorique, à travers un examen historique puis épistémologique. Il montre ensuite quels effets de légitimation ont pu encore biaiser la conception des fanfictions. À travers un corpus de fanvidéos, il fait la preuve que les fanfictions sont pleinement des moyens d’expression de soi au sein d’un fandom et montre à quel point la narration audiovisuelle peut s’avérer un précieux outil de production et d’interprétation.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Lorenzo, S.; Lorenzo, X. (2019). Fanfictions audiovisuelles. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Ouellet, S.

Résumé:

Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves.

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Ouellet, S. (2019). Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : comparaison de deux dispositifs didactiques. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Puidoyeux, C.

Résumé:

Souvent considérées comme de simples tentatives de vulgarisation de la culture classique assurée par des amateurs à l’adresse d’adulescents de 15 à 35 ans, les chaînes YouTube de médiations littéraires à tonalité humoristique restent généralement en dehors du champ de visibilité de la LittéraTube reconnue par des chercheurs comme Bonnet (2018a, 2018b). L’analyse critique d’une capsule vidéo du Mock de Redek et Pierrot, chaîne créée en 2015 et assez représentative de sa catégorie, sert de support à la réflexion menée dans cet article. Le succès rencontré par cette chaîne auprès des adulescents conduit à se demander comment elle favorise l’accession de ses destinataires à une culture de convergence en contexte numérique et multimodal. Cette analyse vise à alimenter la réflexion sur les modalités de transmission de la culture littéraire classique à l’ère numérique.

Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Puidoyeux, C. (2019). La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ?. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.

Vallières, A.

Résumé:

Alors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, l’école peine encore à rattraper les pratiques littéraciques numériques des élèves. Par conséquent, les apprentissages scolaires sont difficilement rattachés aux expériences des adolescents qui sont exposés à des ensembles de textes multimodaux sur des supports variés à l’extérieur de l’école (Jewitt, 2005; Miller, 2007; Penloup, 2017; Walsh, 2008). Tandis que diverses ressources didactiques proposent des moyens de soutenir l’enseignement de l’écriture, très peu permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans l’écriture numérique. Notre recherche propose un exemple documenté et détaillé d’une intervention scolaire pour former les jeunes à l’écriture numérique. Pour ce faire, nous avons entrepris d’identifier les savoirs et les compétences à développer pour rédiger un récit de jeu vidéo sous la forme d’un hypertexte multimodal. Cette recherche-développement a été validée auprès d’experts en didactique des langues, de la littérature et de l’informatique, et d’enseignantes. Nous présenterons le dispositif amélioré suite aux étapes itératives de validation.

Thématique:
Texte complet (pdf):
Pour citer cet article, utilisez la mention suivante :
Vallières, A. (2019). Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 10.